-
Première panne réelle depuis 1994 avec ma 4CV !!!!
En promenade dans les Cévennes, perte de puissance et arrêt sur le bord de la route. Il ne faut pas bien longtemps pour constater que l’essence n’arrive plus au carburateur. Je suspecte la pompe à essence, la remplace par une neuve que j’ai toujours dans la trousse de pièces de secours, et ça repart.
Quelques kilomètres plus loin, à nouveau une panne. Ce n’était pas la pompe …..
Je pousse les investigations et m’aperçois, en soufflant dans le tuyau d’aspiration d’essence qui vient du réservoir, que c’est bouché et très dur à dégager. J’arrive à déboucher tant ben que mal, et rentre à la maison pour une inspection détaillée du circuit d’essence.
Je m’étais préparé mentalement à trouver un fond de réservoir d’essence présentant la résine époxy mise à l’époque totalement décollée, bouchant la crépine. Après démontage du réservoir, de la crépine, je constate que tout est en parfait état !
La panne (le bouchage) provenait simplement du morceau de durit armée, amenant l’essence du réservoir à la pompe qui s »tait dégradé fortement à l’intérieur.
J’ai souvent vu sur des Berlinettes ALPINES (ou des R8) une durit de frein en décomposition interne, permettant le freinage dans un sens, mais ne permettant plus le retour de pression et la libération de l’étrier.
Et bien là, même phénomène avec la durit d’aspiration de carburant. Je l’ai ouverte pour constater que tout l’intérieur était constitué de boulettes de caoutchouc dégradé probablement par l’éthanol contenu dans les carburants modernes.
Cela-dit, la durit a tenue 30 ans (de 94 à 2024). Donc, je remplace la durit armée par une neuve, et je devrait retomber en panne vers 2054. Je ne serais plus là pour le voir….
Beau témoignage 👍😂